« Qu’est-ce que la rurbanisation ? Par ce néologisme G. Bauer et J.-M. Roux désignent l’extension disséminée de nos villes dans les espaces ruraux qui les entourent.
Processus général dans les pays industrialisés, mais systématiquement ignoré par l’Administration et les planificateurs français, la rurbanisation est ici pour la première fois nommée et décrite à travers ses agents (usagers et promoteurs), ses manifestations spatiales (pavillons, nouveaux villages), ses motivations (économiques, hygiénistes, rousseauistes), les idéologies qui la dissimulent.
Processus symptomatique, la rurbanisation n’est pas seulement un corrélat de la croissance urbaine, mais, sur l’horizon démographique actuel, le signe de nouvelles possibilités offertes à l’aménagement du territoire.
Ce livre n’est pas un constat. L’analyse de la rurbanisation débouche sur un ensemble de propositions concrètes, qui permettraient de préserver nos patrimoines paysagers et villageois, et de promouvoir, hors des agglomérations de type traditionnel, une nouvelle qualité de vie. »
(4ème de couverture)