« Le but des auteurs est de dresser un tableau concret de 23 millions de français mal connus, qui vivent et continueront à vivre à la campagne.
Les chiffres indiquent que les comportements de consommation et d’épargne tendent à se confondre avec ceux des habitants des grandes villes. Mais en termes de déplacements, de fréquentation des supermarchés et des hypermarchés comme du point de vue des activités culturelles et de loisirs, les comportements diffèrent. Il est clair que ces français des petites villes et des villages représentent une population autonome, en pleine évolution et qui peut se réclamer, de par son style de vie, d’une identité propre, bien éloignée du statut archaïque de la paysannerie des années 50.
Aujourd’hui les mondes de la campagne te de la ville vont à la rencontre l’un de l’autre, sans perdre leur particularisme, et de ce processus surgit un personnage à l’identité bien distincte : le rurbain.
J.-M. Roux, dans son essai, élargit le champ d’investigation en analysant les mutations récentes du processus d’urbanisation, en France, mais aussi dans les pays occidentaux industrialisés. »
(4ème de couverture)